Designer graphique, Sophie Cure a grandi entre les pots de pigments, l’odeur de la térébenthine et les livres d’architecture.
Elle est diplômée du DSAA de l’ENSAAMA Olivier de Serres avec le projet Dixlexies – parce que onze c’est trop, primé par la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France. Depuis 2012, elle exerce comme designer graphique indépendante et s’intéresse aux frontières poreuses entre lecture et musique, écriture, typographie et notation musicale. Elle joue à décaler ces curseurs, questionner les mécanismes de déchiffrage et d’interprétation, la musicalité de l’écriture et la sensorialité de la lecture. En 2018, elle a conçu la Sonate pour trois lecteurs, performance de lecture à la librairie Petite Egypte.
Elle intervient également dans les champs de l’édition, de l’identité visuelle, de la direction artistique et a collaboré avec des institutions publiques, des artistes et diverses structures, comme Le Signe, Centre National du Graphisme, Les Éditions Actes Sud, le Ministère de la Culture, le Centre Pompidou, Les commissaires anonymes, le compositeur et chef d’orchestre Gabriel Mattei, la revue Télérama… En 2015, elle a co-écrit et co-conçu le Livret d’initiation au graphisme, édité en français par Chaumont design graphique et publié en anglais aux éditions Laurence King sous le titre Graphic Design Playbook.
Depuis 2015, elle enseigne la typographie et la mise en page à la Parsons School Paris.