L’affiche en fête

En 2010, en publiant un beau livre de 600 pages intitulé Les arts graphiques au XXe siècle, les éditions Place des Victoires nous proposaient de contempler beaucoup des plus belles affiches de l’histoire.
Aujourd’hui, et jusqu’au 29 octobre, la Galerie Catherine Houard nous offre la possibilité de voir les originales de certaines d’entre elles. C’est Jacques Crépineau, directeur du Théâtre de la Michodière qui, après avoir dispersé sa collection unique de dessins de théâtre, propose une série tout aussi rarissime d’estampes.

L’exposition « Quand Paris était une fête » est l’occasion de voir des œuvres rares - de Jules Cheret, Jean Cocteau, Paul Colin, Jean-Paul Goude, Charles Kiffer ou Jean-Michel Folon -, et souvent fascinantes, comme celles de Jean Carlu pour « Pépa Bonafé » et de Bernard Villemot pour les « Ballets Russes ». Elle nous permet ainsi d’apprécier des graphistes moins connus que les grands représentants de l’avant-garde (Rodchenko, Schwitters, etc.) mais souvent tout aussi talentueux.

Galerie Catherine Houard, 15, rue Saint-Benoît, Paris 6e. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h (exposition jusqu’au 29/10/11).

tweet partager sur Facebook


Vous aimerez aussi :