Une revue : Back Cover #5

Écrit par Loup Cellard.

Les Éditions B42 reviennent en force avec une nouvelle formule de leur revue Back Cover consacrée au design graphique et à la typographie. Le volume est plus dense et plus long que les précédents, sans pour autant sacrifier un certain éclectisme. La qualité éditoriale de la revue tient dans sa capacité à faire place à la jeune création (le studio new-yorkais Fogelson-Lubliner ou les graphistes/rockeurs de Happypets) tout en remettant en perspective les maîtres de ces disciplines (Paul Renner, Norman Potter).

Le premier article est consacré à Cornel Windlin, graphiste suisse, lauréat du Grand Prix au Festival de l’affiche et du graphisme de Chaumont en 2011 pour la communication du Schauspielhaus de Zürich sur les saisons 2009/2010 et 2010/2011. Dans ce travail, on note la volonté de ne pas représenter la stricte réalité d’une scène théâtrale. L’affiche de la pièce n’est plus calquée sur le comédien en action. Windlin a davantage cherché à évoquer une dramaturgie du monde réel, une certaine violence en société. Un profond désir d’autonomie se dégage de ses productions. Sans oublier le cadre de la commande, il avoue ne pas vraiment penser au public. Ainsi le contenu des affiches ou programmes ne reflète jamais l’esprit des pièces ou saisons. L’enjeu se situe au-delà : dans les émotions faites de signes et de corps fixes, que suscitent ces images.


Cornel Windlin : le designer graphique en tant qu’artiste ? par Richard Hollis.

L’esthétique de Cornel Windlin résulte d’un mélange entre modernisme suisse (celui de Max Bill ou Karl Gerstner) et design vernaculaire : un langage basique et direct, qui fait de celui-ci un artiste autant qu’un graphiste. Chaque affiche de Windlin collée dans Zürich crée des chocs, des écarts qui vont plus loin que la simple communication.

Accompagné de plans et de maquettes, un texte du designer et théoricien Norman Potter, nous expose le projet d’une librairie qui ne vit jamais le jour. Partant du principe que dans un tel lieu, les livres sont faits pour être additionnés, l’utilisation de miroirs permettait d’élargir l’espace de la pièce tout en évoquant l’action des livres sur chaque lecteur passionné : l’accumulation de connaissances, d’idées fugaces, de sentiments flous comme des reflets miroitants.

On découvrira aussi dans ce volume le texte du typographe Paul Renner qui accompagnait la présentation du premier spécimen du Futura. Un texte manifeste pour une écriture nouvelle, une écriture de la rationalisation poussée par « cette volonté formelle anonyme ». Renner refusant la tradition typographique dont il héritait, fut amené à créer une typographie sans lien avec l’écriture manuscrite. Une font faite d’images-mots, de signes et de symboles fixes pour se repérer dans le brouhaha de la ville moderne. Un texte de Victor Guégan accompagne celui de Renner et tente de tisser une généalogie intellectuelle et technique du typographe. Il révèle les similitudes avec le Traité des couleurs de Goethe, ainsi qu’avec les découvertes des psychophysiologistes et ophtalmologues du XIXe.


Jorge Luis Borges, Ficciones (1944) par Jérôme Saint-Loubert Bié.

Avec un ton intimiste, l’artiste Conny Purtill nous raconte la découverte du livre qui changera sa vie : « Je sens comme une odeur d’encre et de papier, mêlée à une étrange fragrance de curry » peut-on lire dans son texte. Un livre aux senteurs exotiques, des désirs de bibliothèques infinies par Borges, le Futura qui fixe un temps le regard pour mieux nous permettre de suivre le flux, par maints détours les textes de Back Cover nous transmettent cet « au-delà de l’information » inscrit dans les signes graphiques.

Back Cover n°5, Éditions B42, conception éditoriale : Alexandre Dimos, Gaëlle Étienne, conception graphique : deValence. Auteurs : Peter Bil’ak, Laura Forde, Victor Guégan, Richard Hollis, Robin Kinross, Norman Potter, Conny Purtill, Paul Renner, Jérôme Saint-Loubert Bié, Joël Vacheron. FR/EN, 80 p, 14€. Mai 2012.

Le lancement du n°5 de Back Cover aura lieu le vendredi 29 juin, à partir de 18h30, à la librairie de la galerie castillo/corrales : Section7Books, 80 rue Julien Lacroix, Paris 20 ème.

Texte : creative commons, Images : Loup Cellard.

tweet partager sur Facebook