Yann Stofer
Chien fou sur les chemins cabossés de la photographie

Portfolio introduit par Giulio Giorgi.

Du 13 avril au 5 mai 2018, la galerie Un-Spaced, située au 11 rue Michel Lecomte , 75003 Paris, présente Chien fou, une exposition entièrement dédiée à l’œuvre du photographe Yann Stofer, jeune talent français.

Cette invitation à l’escapade à travers les chemins cabossés photographiés par l’artiste est inespérée au moment même où une vague de chaleur s’abat sur la France. « Où irons-nous demain ? » Yann Stofer, avec ses images, semble nous brosser dans le sens du poil en répondant : « Dans la nature ». Rien de plus banal, mais rien d’innocent pour autant... Dès les premières photographies, nous sommes déjà en route.

© Yann Stofer, États-Unis, 2013.

© Yann Stofer, États-Unis, 2013.

© Yann Stofer, États-Unis, 2013.

© Yann Stofer, Scarface, Guyane, 2013.

« Sans savoir pourquoi il faut que je fasse ces images, je sens que quelque chose résonne entre elles et qu’elles écrivent une histoire. Leur face-à-face me rappelle que rien ne dure longtemps. »

© Yann Stofer, Toile d’araignée, Italie, 2017.

© Yann Stofer, Plante, Afrique, 2015.

© Yann Stofer, Le Stade, Afrique, 2012.

© Yann Stofer, Piscine, USA, 2013.

« Comme me faisait remarquer mon grand frère un jour, si notre grand-mère ne nous avait pas insufflé de sa folie nous serions certainement aujourd’hui l’un entraineur de rugby et l’autre vendeur de voitures en Gironde, et qui sait peut-être plus heureux. Elle souhaitait que je sois danseur de ballet et puis un jour dans mon adolescence elle a finalement prédit que je serai photographe. Je m’en suis rappelé il n’y a pas si longtemps. »

© Yann Stofer, La Route, Yunnan, 2016.

© Yann Stofer, Espagne, 2017.

« Certains se mettent à la photographie après avoir acquis toutes les règles et recettes qui font que ça fonctionne, à l’inverse, c’est au fil de chemins cabossés que j’en suis venu à en faire mon métier. »

© Yann Stofer, Espagne, 2017.

© Yann Stofer, Charly, Pays-Bas, 2016.

« Dans l’environnement qui nous sert de terrain de jeux, quand je me surprends à rigoler en voyant réagir mon chien, je me demande souvent lequel de nous deux est le plus fou. »

© Yann Stofer, Brume, Espagne, 2017.

© Yann Stofer, Nuage, Italie, 2017.

Images : © Yann Stofer

tweet partager sur Facebook


Vous aimerez aussi :