À travers son étonnante collection et le blog qu’il anime, David Liaudet, bien connu des lecteurs de Strabic, explore et défend l’architecture des « Trente glorieuses », en prenant le parti de la carte postale, trop souvent considérée comme un parent pauvre de la photographie. Avec cette nouvelle série de cartes postales, David Liaudet nous donne un avant-goût de sa prochaine conférence à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris.
De Royan à la Grande-Motte, il portera son regard sur l’architecture des sites balnéaires, à travers une sélection de « clichés pour vacanciers ».
Après la Seconde Guerre mondiale, la plage, frontière à peine délaissée par les soldats, redevenait un enjeu économique et social que l’on nomme le balnéaire.
Il s’agit donc de se demander comment cette reconquête hyper-rapide des loisirs dans cette période, aujourd’hui revendiquée comme un âge d’or, les Trente Glorieuses, va inventer des modèles urbains et touristiques extrêmement différents. Il s’agit surtout de constater que ces changements, ces transformations seront lisibles dans un art peu considéré qu’est celui populaire de la carte postale.
Véritable enregistreur d’images et de paroles, pris dans son genre et en même temps comme libéré par la grande profusion marchande, le photographe de cartes postales fera sans le savoir ou en pleine conscience le plus beau, le plus vaste, le plus vrai documentaire de cette transformation.
Il s’agit alors, contre toute attente, de chanter avec lui le bétonnage des côtes.
Il s’agit avec Serge Daney, une fois encore, de chanter la carte postale comme une image absolue.
—
« Le balnéaire en cartes postales : autour de la collection de David Liaudet »
Projection-débat en présence de David Liaudet, artiste, enseignant à l’école supérieure des Beaux-arts du Mans et François Chaslin, architecte, critique d’architecture.
Mercredi 9 novembre 2016 à 19h.
Entrée libre. S’inscrire.
Cité de l’architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot - Auditorium
Accès par le 7, avenue Albert de Mun, Paris 16e
(M°Iéna ou Trocadéro)