L’Atelier Trans 305 change de site

Durant tout le mois d’octobre avait lieu le chantier de déplacement de l’Atelier Trans 305, projet de l’artiste Stefan Shankland, structure d’accompagnement artistique du chantier de la ZAC du Plateau d’Ivry-sur-Seine (cf. l’entretien réalisé par Camille Bosqué et publié sur Strabic).

Installé pendant un an au 51 avenue de Verdun, ce belvédère permettant d’observer l’évolution du chantier et la métamorphose de l’espace est maintenant reconstruit au 14 passage Hoche, pour une nouvelle période d’un an. Situation toute aussi intéressante mais fort différente de la précédente (en première ligne sur une grande avenue très passante) puisque l’échafaudage s’incruste littéralement dans une dent creuse au sein d’une ruelle traditionnelle, survivante d’un tissu banlieusard quasi-disparu. Côté face, on rentre par l’intime passage Hoche, et côté pile, le belvédère surplombe un immense terrain vague destiné à la construction parsemé de quelques bâtiments voués à la destruction. Un beau spectacle en perspective…

La programmation du projet est en cours, avec entre autres le collectif YA+K, qui entame ici une résidence d’un an et demi.
Pour clore la désinstallation de l’Atelier avenue de Verdun, avait lieu, le vendredi 4 novembre, une performance de Stefan Shankland avec le collectif Raum architectes, intitulée "Marbre d’ici" (projet lauréat du prix COAL art and environment). L’idée est de créer un nouveau matériau à partir des restes du chantier, en réduisant en poudre les gravats puis en les mélangeant avec du liant. Ce procédé, qui donne une sorte de matériau composite au coloris changeant, va en premier lieu servir à réaliser un prototype intégré à l’espace public situé sur l’ancien emplacement de l’atelier Trans 305 ; mais la continuation du concept propose de travailler avec les urbanistes et les paysagistes du chantier pour essayer d’intégrer ce matériau alternatif à la conception et à la réalisation des futurs espaces publics de la ZAC. Bref, un lieu à suivre !

tweet partager sur Facebook


Vous aimerez aussi :