Créée en 1946, la Fondation Goed Wonen (Bien Vivre) « encourage les bons ameublements pour la famille néerlandaise, grâce à la collaboration de designers, fabricants, détaillants ».
Elle publie un mensuel jusqu’à la fin des années 1960, que l’on peut considérer comme la cousine hollandaise de notre revue Arts Ménagers (1950-1970). En cette période de canicule, nous vous offrons ici une cascade de couvertures de ce périodique introuvable en France, qui s’imposa néanmoins comme la vitrine des designers néerlandais les plus progressistes de leur temps. Certaines de ces couvertures ont d’ailleurs été élaborées par Otto Treumann en personne. Willem Sandberg non seulement prit part à la direction de la Fondation mais il lui consacra également une importante exposition dans les salles du Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1958.
Première plaquette de présentation de la Fondation
Deux numéros de 1948
"La beauté dans le jardin et dans la maison"
"Bien dormir", n° 4, avril 1954
« Meubles : joyaux ou ustensiles ? » On reconnaitra sur la couverture de ce numéro de février 1958 le célèbre lit en argent massif (290Kg) que le Maharaja Nawab Muhammad Bahawal Khan Abbasi V de Bahawalpur avait commandé en 1882 à l’orfèvrerie française Christofle. Ultime symbole du kitsch, il fut moqué par de nombreuses revues de design internationales. Il s’imposa ensuite comme un incontournable objet d’étude pour des théoriciens du kitsch tels A. Moles et G. Dorfles.
"Bien vivre n’est pas une question d’argent" Juillet 1959
Affiche de la rétrospective organisée au Groninger Museum en 1979
POUR ALLER PLUS LOIN :
• Timo de Rijk, « Entre hier et demain : le design aux Pays-Bas de 1949 à 1967 », Perspective, n° 2, 2011.